רשימת הבלוגים שלי

יום חמישי, 9 בדצמבר 2021

הרב עמאר מתיר נבלות וטריפות ורקדניות במרוקו


הלם וזעזוע בקרב יראי השם תמימי הדעת מבני מרוקו בארץ ישראל בכלל ובקרב בני הקהילה  היהודית במרוקו בפרט, ממכתבו המצמרר של הרב שלמה עמר, רב בעיר ירושלים.

"הרב עמר" - זועם אחד מראשי הקהל במרוקו, שפוחד ששמו יחשף - "שכח את המצב הגרוע של הכשרות במרוקו שהוא עצמו בחודש כסלו שנת תשע"ט התריע עליו וכתב לכל המבקרים להיזהר מזה, הנה המכתב כך תראה. מה קרה לו היום שהוא תומך בבירדוגו? האם המצב השתפר או שמשפרים אותו".

בני הקהלה זועקים, כבר כמה ימים שאין שחיטות במרוקו. לפני כן, היה סחר בכשרות כל העולם הזדעזע מהמס שעשה בירדוגו לטובת עצמו, ויחד עמו גבריאל קיסוס ויוסף ישראל, ועכשיו בכלל אין שוחטים, גם את התעודות כשרות הורידו, המשגיחים עזבו הכל, ובשיא המצב במקום להצטרף לקריאתם ואזהרתם של הרבנים לגנות את בירדוגו ושות' הוא מביע תמיכה?

בקרב בני העדה בישראל מרגישים פגיעה באבותיהם ממכתבו של הרב עמר, עכשיו שהתחיל להתפרסם כמה עשקו אותנו, הוא מפרסם תמיכה במי שעשק.

ציבור הרבנים מכל השכבות מזועזע בכפליים, על מה תמיכה ובמי? האם על הכשרות שלא קיימת, או על הרקדניות החשופות שמביאים לתוך מקום יהודי מוצהר, עד שגם הגויים שנכחו במקום הזדעזעו. הרב עמר בטוח יודע הכל, ובטוח הוא או עוזריו ראו את הסרטים שיצאו לעולם ממה שקורה במרוקו. אין ספק שגם ראה את מכתבו של הרב מוצפי שאמר את כל האמת על המצב בקהילה וראשיה בירדוגו קיסוס וישראל. בטוח הוא ראה את חתימותיהם של גדולי הדור הרב שמעון בעדני, הרב ראובן אלבז ועוד עשרות, על זוועת הכשרות במרוקו שלכולם הוצגו התעודות הפסולות שמנפיק בירדוגו בחתימתו שהוא עצמו מחלל שבת ויום הכיפורים. אז מה קרה פתאום זועקים במרה נגד מכתבו של הרב עמר.

הרב עמר הכיר טוב את הרב איידלמן זצ"ל, האם הוא לא יודע מה שאמר לו בירדוגו שהוא לא יודע אם מותר לו להיכנס לביתו כי יש במקרר חזיר. על חתימה של נבל זה סומך הרב עמר? אותו הוא מגבה?

בני הקהילה במרוקו מוסיפים לספר מדם לבם על התועבות שקוראים בזמן האחרון, עד כדי כך שמנהל נווה שלום זקי סבג שנחשב מאנשיו של בירדוגו, הביא כומר נוצרי שלפי כל הדעות נקרא עובד עבודה זרה, לתוך בית הכנסת להדליק נר חנוכה. היתכן? הנוצרים הם היונים ששרים נקבצו עלי ופרצו חומות מגדליי, כזה אדם מביאים לבית הכנסת להדליק נר חנוכה?

מי ששמח ממכתבו של הרב עמר, זה לא אחר מאחד ממכריו מירושלים, "מה אתם רוצים" - אומר לנו סלומון - "הרב עמר מגבה את הכשרות שם כי זה הרמה שהוא מנחיל בירושלים. הוא פעל נגד הרב יצחק יוסף והתיר להכניס חסה לא של חסלט. מה הבדל שחיטה פסולה או תולעים". ממשיך סלומון ואומר " אני מתפלא על הרב עמר איך פעם הוא הוציא מכתב נגד. ובענין בית הדין, בטח שהוא יסמוך עליהם הרי הוא אחד האנשים שהמציאו את מושג הפקעת הקידושין חופשי חודשי כמו רב קו, האם זה פלא שהוא תומך בבית דין שמחמיר יותר ממנו".

על זה דווה לבנו ועל אלה חשכו עינינו!!!

C’est le choc et la consternation parmi les ‘craignant Dieu’ et les gens intègres parmi les originaires du Maroc en Israël de manière générale et dans les communautés juives au Maroc en particulier, suite à la lettre atterrante du rav Shlomo Amar, Grand rabbin de Jérusalem. 

« Le rav Amar », s’exclame l’un des dirigeants de la communauté juive du Maroc, qui craint de dévoiler son identité, « feint d’oublier la situation catastrophique dans laquelle se trouve la cacherout au Maroc, alors que lui-même, au mois de décembre 2018 avait lancé un signal d’alarme et adressé un message à tous les visiteurs afin de les en avertir, comme on peut le voir dans la lettre en question. Que lui est-il arrivé pour qu’il soutienne aujourd’hui Serge Berdugo ? La situation s’est-elle à ce point améliorée ou fait-on croire qu’elle s’est améliorée ? »

Les membres de la communauté appellent à l’aide et se plaignent qu’il n’y a plus d’abattage rituel depuis plusieurs jours. Avant cela, dans le commerce de la viande, tout le monde s’était indigné à propos de la taxe que Serge Berdugo avait imposée pour son intérêt personnel, et avec lui, Gabriel Kessous et Yossef Israël. Et voilà que maintenant il n’y a même plus d’abatteurs rituels, les certificats de cacherout ont été ôtés, les surveillants ont tout quitté, et alors que la situation est critique, au lieu de se joindre à ces protestations et à aux appels des rabbanim qui dénoncent Berdugo et Cie, le rav Amar lui apporte son soutien ? 

Dans la communauté des originaires du Maroc en Israël la lettre du rav Amar a été ressentie comme une immense offense envers leurs ancêtres, et maintenant que cette lettre a été rendue publique et l’on voit à quel point ils l’ont abusé, il publie un soutien à ceux qui l’ont abusé !

La communauté des rabbanim de toutes les catégories est doublement choquée : pourquoi ce soutien et à qui ??! Pour la cacherout inexistante ? Ou pour les danseuses du ventre impudiques que l’on a fait venir dans un lieu juif connu, au point que le non-juifs présents se sont dit choqués ? Le rav Amar connaît sûrement toute l’histoire, et il est certain que lui et ses conseillers ont vu les vidéos qui ont été rendues publiques sur ce qui se passe au Maroc. Il ne fait aucun doute qu’il a également lu la lettre du rav Mutsafi qui a révélé toute la vérité sur la situation de la communauté et les agissements de ses dirigeants Serge Berdugo, Gabriel Kessous et Yossef Israël. De même, il a certainement vu les signatures des illustres autorités rabbiniques, le rav Shimon Baadani, le rav Reouven Elbaz et des dizaines d’autres encore, à propos de la situation catastrophique de la cacherout au Maroc, à qui on a présenté les certificats contrefaits que Serge Berdugo fournit avec sa signature, lui qui transgresse le Chabbat et Yom Kippour. Alors, que s’est-il soudain passé pour que l’on soit ainsi obligé élever une amère complainte contre la lettre de soutien du rav Amar à Serge Berdugo ? 

Le rav Amar a bien connu le rav Eidelman z.l. Alors n’est-il pas au courant que Serge Berdugo lui avait dit qu’il ne savait pas s’il pouvait le laisser entrer chez lui car il avait du porc dans son réfrigérateur ? Est-ce sur la signature de ce scélérat que le rav Amar se fie ? Est-ce lui qu’il soutient ??

Les membres de la communauté juive au Maroc témoignent avec grande tristesse des infamies qui se produisent ces derniers temps, à l’exemple du directeur de « Neve Shalom », Jacky Sebbag, considéré comme un proche de Serge Berdugo, qui a fait venir à la synagogue un curé, qui de tous les avis est considéré comme un idolâtre, pour allumer les bougies de ‘Hanouca. Comment est-ce possible ?? Les chrétiens sont les « Grecs qui se sont groupés contre moi et ont ébréché les murailles de mes tours ». Et c’est un tel personnage que l’on fait venir à la synagogue pour allumer les lumières de ‘Hanouca ?

Celui qui s’est réjoui de la lettre du rav Amar n’est autre que l’une de ses connaissances de Jérusalem. « Que voulez-vous », nous dit Salomon, « le rav Amat soutient la cacherout là-bas (au Maroc) car c’est le standard de cacherout qu’il applique à Jérusalem. Il a agi contre le rav Itshak Yossef et a permis d’utiliser de la laitue normale qui n’est pas de la ‘Hasalat’ (sans insectes ni vers). Quelle est la différence entre un abattage non-réglementaire et des asticots dans la salade ? ». Salomon poursuit : « Je m’étonne ainsi du rav Amar qu’il ait pu écrire en 2018 une lettre contre la qualité de la cacherout au Maroc. Concernant le Beit Din, il est évident qu’il leur fera confiance et les soutiendra, car il est l’un de ceux qui ont inventé le concept d’annulation de mariage (sans guett) comme s’il s’agissait d’un abonnement mensuel des transports publics que l’on peut résilier. Il est tellement ‘coulant’ qu’il serait même capable de soutenir un Beit-Din plus sévère que lui-même ! »

« C’est pour cela que notre cœur est languissant, à cause de ces choses nos yeux sont obscurcis » (Lamentations 5,17).

אין תגובות:

הוסף רשומת תגובה

שים לב: רק חברים בבלוג הזה יכולים לפרסם תגובה.